+33 (0) 1 42 61 60 83
Japon

Comment prendre mon train ?


mon train

Vous voilà muni de votre Japan Rail Pass. Et maintenant comment faire pour prendre le train ?
Gare japonaise pour prendre son train

Pour passer les portiques

Le JR Pass n'étant pas un billet traditionnel, il ne faut pas le passer dans le portique automatique. A la place, montrez-le à l'employé de gare qui se trouve dans la petite cabine vitrée sur le côté des portiques automatiques. Il vous laissera passer à travers le portique situé juste devant lui.

Attention, tous les accès au quai n'ont pas d'employé de gare qui surveille les portiques. S'il n'y a personne là où vous souhaitez passer, il faudra trouver une autre entrée avec un employé de gare posté.

Pour trouver son quai

Une fois à l'intérieur de la gare il est assez facile de trouver sa plateforme car elles sont numérotées et les indications ne manquent pas concernant les lignes et les directions. Si cependant elles vous semblent confuses, n’hésitez pas à demander aux autres voyageurs, les Japonais étant dans la plupart des cas très serviables.

Pour trouver son wagon

Que ce soit pour les Shinkansen ou même le métro, il est inscrit sur le quai où s'arrèteront les wagons. Vous pouvez donc vous poster au bon endroit du quai et attendre que le train arrive.Au sortir du train, des plans du quai (généralement de couleur jaune) vous indiqueront où, par exemple, trouver la bonne sortie ou l'emplacement des ascenseurs.

Des contrôles ?

Si sur les grandes lignes, il y a des contrôleurs, ce n'est pas le cas des trains locaux. Vous pouvez donc ranger soigneusement votre Japan Rail Pass dans un endroit sûr et profiter du voyage.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pratiques dans notre rubrique Le Japon en train.


Retour vers tous les japan rail pass

éligibilité au japan rail pass

acheter un japan rail pass

utiliser un japan rail pass

autres questions

tout savoir sur nos services