+33 (0) 1 42 61 60 83
Japon

La gare de Ueno

La porte d'entrée pour le quartier d'Ueno et pour le Nord du Japon

une gare historique 

La gare de Ueno est une porte d'accès au quartier d'Ueno, son  parc, ses musées et le quartier commerçant Ameya-Yokocho. Depuis que les trains de Shinkansen ont leur origine en gare de Tokyo (1991), la gare a perdu un peu de son importance du point de vue ferroviaire, cependant elle reste une gare très pratique en tant que visiteur. 
La gare de Ueno avec un Japan Rail Pass
La gare est desservie par dix lignes qui se répartissent sur vingt quais et trois étages. L'entrée principale est au premier étage (entrée Horokoji). Depuis l'entrée principale, il faut traverser un grande hall entouré de boutiques avant d'arriver à la zone de validation des tickets et cartes. Cet espace est représentatif des nouvelles gares japonaises et du principe "eki naka" qui combinent espaces de transport et espaces commerciaux. Dans cet espace, vous trouverez également un accès pour rejoindre les lignes de métro Ginza et Hibiya et le guichet pour retirer votre Japan Rail Pass (Centre d'information).
Après les lignes de contrôle, vous pouvez aller directement à la plate-forme 13-17 (ligne Tagasaki, ligne Utsunimiya, Joban Line Limited) ou aller au sous-sol pour prendre le Shinkansen (Akita, Joetsu, Hokkaido, Hokuriku, Yamagata, lignes Tohoku).
La vue depuis le haut de la gare d'Ueno sur le quartier Ameya-Yokocho
Pour atteindre les quais 1 à 12 (par exemple la ligne Yamanote), il faudra emprunter les escaliers. Au troisième étage, la gare a été rénovée en 2011 et vous y retrouverez également de nombreuses boutiques. C'est cette sortie qu'il faut prendre pour rejoindre le parc de Ueno.
De retour au premier étage, prenez l'une des sorties (sortie Yamashita, sortie Shinobazu, sortie Hirokoji ou sortie Asakusa) pour découvrir le quartier appelé Ameya-Yokocho. Il accueille de nombreuses rues commerçantes. Dans les années qui suivirent la fin de la seconde guerre, le marché noir était concentré sous les arcs ferroviaires.

A noter : la gare Keisei Ueno, qui donne accès au train Skyliner qui dessert l'aéroport de Narita, est située dans un autre bâtiment à 50 mètres de la gare JR.
La gare de Ueno, une gare historique
La gare actuelle a de nombreux éléments qui rappellent les différentes épisodes historiques.
La gare d'Ueno a été inauguré en 1883 au tout début du développement du chemins de fer au Japon. Elle a malheureusement été détruite par les terribles incendies qui ont suivi le tremblement de terre de 1923. En 1927, c'est au tour de la ligne de métro d'Ueno à Asakusa d'être inauguré : c'est la première ligne de métro en Asie. Le nouveau bâtiment de la gare a ouvert ses portes en 1932.
La gare souterraine shinkansen a été construite en 1985 lorsque la ligne shinkansen a été prolongée d'Omiya à Ueno.
Japan Rail Pass A partir de 218 €
Pass Kansai A partir de 17 €
Pass Kyushu A partir de 117 €
Pass Shikoku A partir de 70 €
Pass West A partir de 148 €
Pass Hokkaido A partir de 128 €
Pass Central A partir de 109 €
Pass East A partir de 202 €

qu'est-ce que hyperdia ?

comment utiliser Hyperdia, site de recherche d'horaires de trains au Japon
nos actus sur les reseaux sociaux

Des conseils pour préparer votre voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur, vous proposer des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer vos préférences de cookies.