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Japon

Comment éviter les trains bondés au Japon ?

 

Train bondé mythe et réalité 

Quelques-uns des trains au Japon sont tristement célèbres pour leur forte fréquentation, c'est plus particulièrement le cas des trains et métros de la capitale, Tokyo. Les médias internationaux se délectent de photos d'hommes d'affaires, d'étudiants, d'enfants, tous entassés comme des sardines dans les voitures de train, poussés par un ou plusieurs employés de gare aux gants blancs.

Ces images sont intrigantes mais ce n'est certainement pas une scène dont vous rêvez faire l'expérience ! Aucune inquiétude, la plupart des trains japonais ne sont pas aussi bondés que cela. Voici quelques conseils simples qui vous éviteront de voyager dans un train bondé au Japon.

1. Planifier judicieusement ses déplacements

Jetez un coup d'œil au calendrier. Les dimanches après-midi sont des moments de forte affluence, de même que les périodes de vacances. Evitez également les heures de pointe (7h-9h est créneau où les trains japonais sont les plus fréquentés, et dans une moindre mesure, 17h-19h). Profitez de votre décalage horaire pour vous réveiller tôt et prendre le train avant le rush matinal, les trains japonais commencent à circuler aux alentours de 5h.

2. Se référer à la carte du réseau de transports

Essayez d'éviter les sections de ligne empruntées par de nombreux travailleurs : 

  • De Ueno à Okachimachi (JR Yamanote Line et Keihin-Tohoku Lines)
  • De Nakano à Shinkjuku (Tozai Line (Tokyo Metro))
  • De Ikejiri Ohashi à Shibuya (Tokyu Denentoshi Line)
  • De Kawasaki à Shinagawa (JR Tokaido Line)
L'échelle de certaines cartes du réseau peut être trompeuse. Il est parfois plus intéressant de faire le trajet à pied entre deux arrêts de métro aux heures de pointe que de prendre les transports. Gardez toutefois à l'esprit que le contraire est également vrai : la distance entre certains arrêts de la JR Yamanote Line dépasse parfois 2 kilomètres !

3. Bien se positionner sur le quai

Si vous devez absolument prendre les trains japonais en heure de pointe, positionnez-vous en début ou en fin de quai pour vous installer dans la première ou la dernière voiture.


Enfin, notez que les trains à grande vitesse (Shinkansen) ne souffrent généralement pas d'un trafic aussi intense, mais avant et après les fêtes de fin d'année sont des périodes de très forte affluence.
Japan Rail Pass A partir de 221 €
Pass Kansai A partir de 17 €
Pass Kyushu A partir de 116 €
Pass Shikoku A partir de 70 €
Pass West A partir de 147 €
Pass Hokkaido A partir de 128 €
Pass Central A partir de 109 €
Pass East A partir de 202 €
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