Voici la suite de notre série sur les meilleurs ekiben (plateaux repas dans les gares). Après les ekiben de l’Est, nous allons vous présenter les bento les plus populaires de l’Ouest, à déguster pendant votre voyage à bord du
Sanyo Shinkansen.
SANSAI TSUWABUKI BENTO - LIGNE YAMAGUCHI STATION TSUWANO
Cet ekiben est représentatif de la végétation sauvage locale (enfin sauvage… cela reste tout de même des aliments plutôt communs). La boite contient du wasabi et du zenmai (une sorte de racine assez répandue dans la cuisine asiatique), des pousses de bambou himetake, des herbes sauvages, des champignons et diverses racines.
KOHOKU NO OHANASHI - STATION DE SHINKANSEN MAIBARA
La ville de Maibara, située au nord du Lac Biwa («kohoku» signifiant le nord du lac), n’est qu’à un arrêt en shinkansen de Kyoto. Si vous prenez le train Kodama, cela vaut le coup de vous arrêter à l’heure du déjeuner dans cette station et d’y déguster cet incroyable ekiben.
Ce bento est numéro un des ventes depuis plus de 20 ans ! Du riz okowa (du riz avec des champignons et une sauce sucrée), de l’oie et du tamagoyaki (sorte d’omelette) vous donnent une agréable impression de "fait maison".
KII PROVENCE WASABI SUSHI - LIGNE KISEI MAIN, STATION WAKAYAMA
La gare principale de la préfecture de Wakayama vend cet incroyable bento de sushi composé de toutes sortes de poissons frais enroulés dans des feuilles de wasabi. Un bon arrêt si vous voyagez sur la ligne Hanwa pour y admirer les cerisiers en fleurs.
KOBE WINE BENTO - STATION DE SHINKANSEN SHIN-KOBE
Les gares japonaise peuvent se targuer de proposer une grande variété d’ekiben accompagnés de vins célèbres, mais la gare de Kobe fait partie des précurseurs en la matière. Pour accompagner votre petite bouteille de chardonnay de Kobe, vous dégusterez du bœuf wagyu, du riz au safran, des patates et divers ingrédients qui se marieront parfaitement avec le vin.
OMAKASE SUSHI - STATION DE SHINKANSEN HIROSHIMA
L’ekiben de sushi de Hiroshima vous permet de déguster un échantillon des meilleurs poissons et fruits de mer de la ville. Omakase signifie « aux soins du chef ». En d’autres termes, vous ne savez pas ce qu’il va vous concocter, mais vous pouvez lui faire confiance pour vous offrir le meilleur ! Outre les sushi, vous trouverez aussi de l’anguille anago, des huîtres, du bœuf et des sardines.
Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de goûter aux fameuses huîtres de Hiroshima, c’est le moment de le faire en partance pour votre prochaine destination.