Japon

Conseils pour utiliser le Shinkansen

Le Japon, un des précurseurs du train à grande vitesse, peut être fier de son réseau de Shinkansen, qui arpente le pays de Aomori à Kagoshima, reliant ainsi les villes majeures en quelques heures de trajet.

le shinkansen

Chacun des Shinkansen a un nom propre qui permettra aux plus érudits de déterminer sur quelle ligne il évolue et la fréquence de ses arrêts jusqu’à destination.

Quelques petites pistes pour mieux comprendre l’organisation du réseau et le nom de chaque train à grande vitesse.

LES DEUX GRANDS AXES DU SHINKANSEN

schéma des lignes du Shinkansen au Japon, divisé en deux grands axes
Tout d’abord, il faut savoir que le réseau des Shinkansen se divise en deux secteurs : celui qui s’étend de Tokyo à Kagoshima (Kyushu), divisé en trois grandes lignes successives, la Tokaïdo, la San’yo et la ligne de Kyushu Shinkansen.

Toujours au départ de Tokyo, le Shinkansen cette fois s’étire vers le nord selon un axe Tokyo-Aomori, avec des branches entrant dans les terres et allant jusqu’à Nagano, Niigata, Shinjo et Akita.

LES DIFFÉRENTS TRAINS SUR CHACUNE DES LIGNES

les différents trains de la ligne du shinkansen
Sur chaque ligne de Shinkansen, il y a des express, des semi-express et des locaux, et chacun d’entre eux porte un nom différent.Par exemple, sur la ligne Tokaïdo Shinkansen qui relie Tokyo à Osaka, on peut prendre le Nozomi (c'est le plus rapide, mais il n'est pas accessible avec le Japan Rail Pass). Sur la même ligne, le Hikari qui s’arrête à entre 1 et 4 gares de plus que le Nozomi est lui accessible aux détenteurs du Japan Rail Pass, comme l'est également le Kodama (le plus lent de tous, qui s’arrête à toutes les gares).

Reprenons le schéma pour la ligne Tohoku Shinkansen qui remonte jusqu’à Aomori.
Le Hayabusa part de Tokyo et dessert seulement les gares de Omiya, Sendaï, Morioka, Hachinohe (certains trains), et Shin-Aomori.
Le Hayate, deuxième plus rapide, dessert 1 à 4 gares de plus que le Hayabusa.
Viennent ensuite le Yamabiko plus lent et qui s’arrête, lui, à Morioka, et enfin le Nasuno, dont le trajet encore plus court s’achève à Koriyama.

SIGNIFICATION DES NOMS DES SHINKANSEN

un faucon hayabusa, nom donné à un train du shinkansen
Quelle est la signification de ces noms et nous aident-ils à comprendre la destination et la vitesse des trains qu’ils désignent ? Oui et non. Oui, quand le nom évoquent l’idée de rapidité. On comprend ainsi que le Hayabusa (faucon pèlerin) ou le Hayate (coup de vent) soient plus rapides que le Yamabiko (esprit de la montagne). Oui aussi, quand le nom se rapporte à un élément de culture de la région traversée par le train, par exemple, le Komachi, qui dessert Akita, dont le nom se rapporte à celui d'une célèbre poétesse ayant vécu dans la région.

Il faut aussi noter que le montant total d’un billet de Shinkansen comprend deux éléments : un tarif de base défini par la destination, et une charge supplémentaire « express » qui varie selon la vitesse du Shinkansen emprunté.

POUR LES DÉTENTEURS DU JAPAN RAIL PASS

publicité pour le JR pass vendu sur le site japan-rail-pass.fr
Les détenteurs du Japan Rail Pass peuvent bien sûr profiter de tout ces Shinkansen, à l’exception du Nozomi et du Mizuho qui sont les express les plus rapides des lignes Tokaïdo, San’yo et Kyushu Shinkansen, et pour lesquels il faut payer la totalité du tarif.

Toutes les lignes sont très appréciables, mais la Tokaido reliant Tokyo et Kyoto, la nouvelle et l’ancienne capitale du Japon, est celle qui est la plus empruntée par les détenteurs du Japan Rail Pass.

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Japan Rail Pass A partir de 255 $
Pass Kansai A partir de 20 $
Pass Kyushu A partir de 133 $
Pass Shikoku A partir de 66 $
Pass West A partir de 169 $
Pass Hokkaido A partir de 147 $
Pass Central A partir de 125 $
Pass East A partir de 231 $

extension du shinkansen tohoku

Tohoku shinkansen
Depuis le 4 décembre 2010, la ligne "Tohoku Shinkansen" est prolongée de 80 kilomètres, jusqu'à Shin-Aomori, juste à l'extérieur du centre ville d'Aomori.

Grâce à cette extension, la durée moyenne du voyage depuis Tokyo est ainsi réduite de 15 à 20 minutes sur les destination suivantes :
  • Aomori (trajet de 4 heures) 
  • Hakodate (trajet de 6 heures) 
  • Sapporo (trajet de 9 heures 45 minutes)

introduction de la gran class

Japonaise profitant du confort dans la Gran Class d'un Shinkansen japonais
En mars 2011 sera introduit le nouveau shinkansen E5系 nommé E5系 "Hayabusa" entre Tôkyô et Shin-Aomori.

Cette dernière nouvelle gare, elle, est déjà en service depuis le début 2011, pour la prolongation du Tôhoku shinkansen.

Il y aura toujours le système du placement libre "non reserved"- jiyuseki, ainsi que reserved -shiteiseki classe normale et "green" plus donc ce nouveau standard "Gran Class - グランクラス" dont voilà la première image ...

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