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Japon

Comment trouver son itinéraire ?


itinéraires

Au Japon, le système ferroviaire est aussi performant qu'il est compliqué. S'il peut vous emmener où vous le souhaitez, sans heurts et en un temps raisonnable, avec sa densité de réseau et sa multitude de types de trains, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et d'en tirer le meilleur.

Voici une série d'explications, des outils et des astuces, qui vont vous aider, lors de vos voyages à travers le Japon, à forger votre itinéraire efficacement et avec aisance.

LE SYSTÈME DES TRANSPORTS AU JAPON

Le système des transports au Japon
La particularité du système ferroviaire au Japon réside surtout dans la multitudes de différentes compagnies qui le composent. Bien sûr, le train se distingue du métro, mais le métro lui-même est opéré par plusieurs compagnies différentes, tandis que le service des trains se compose, d'une part, de lignes JR (Japan Rail, principal groupe ferroviaire au Japon) et, d'autre part, de lignes privées. 

Les bus et les bateaux complètent de manière efficace la couverture ferroviaire.

HYPERDIA, UN OUTIL PRATIQUE

panneau dans une gare japonaise indiquant Kyoto
Plus facile et plus précis que de consulter une carte, il est conseillé de construire son itinéraire à l'aide d'outils internet conçus pour cet usage.

Hyperdia, qui offre la possibilité de rentrer les noms de gares en alphabet romain, s'avère être un allié de confiance pour le voyageur. Pratique pour se rendre compte que le JR Pass est vraiment une solution économique pour certain trajet.

Il suffit de rentrer le nom de la gare de départ, d'arrivée, ainsi que l'heure et la date, et un choix de plusieurs routes conseillées s'afficheront, avec les transferts, les temps de trajet et les tarifs pour chaque portion.

Site de Hyperdia

LES ASTUCES ET PRÉCAUTIONS

l'intérieur de train
Quelques points et astuces à garder à l'esprit lors de l'utilisation de Hyperdia :

Beaucoup de trains ont des wagons avec des sièges non numérotés, mais certains trains nécessitent une réservation. Vous le saurez en déroulant le menu dans la colonne "seat fee".

Les trains couchettes "sleeper" exigent le paiement d'un supplément couchette. A décocher si vous ne souhaitez pas payer.

Attention également lorsque vous entrez le nom de gares, souvent, il ne suffit pas d'inscrire le nom de la ville. Par exemple, les gares Shinkansen de Osaka et Aomori sont appelées respectivement Shin-Osaka et Shin-Aomori. Il n'y a pas de gare "Hakone" mais plusieurs gares Hakone différentes, ce qui vous oblige à bien savoir où vous souhaitez réellement descendre.

QUELQUES ITINÉRAIRES PRISÉS

Dans le Kansai : Osaka-Yamaguchi - Masuda - Matsue - de retour à Osaka
A Nagano : Tokyo - Nagano - Matsumoto - Nagoya
Dans le Tohoku : Tokyo - Hachinohe - Aomori - Akita - Niigata
A Hokkaido : Hakodate - Sapporo - Asahikawa - Abashiri - Kushiro - Asahikawa
A Kyushu : Yamaguchi - Fukuoka / Hakata - Nagasaki - Kumamoto - Oita
A Shikoku : Okayama - Takamatsu - Kochi - Uwajma - Matsuyama - Okayama

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Japan Rail Pass A partir de 218 €
Pass Kansai A partir de 17 €
Pass Kyushu A partir de 117 €
Pass Shikoku A partir de 70 €
Pass West A partir de 148 €
Pass Hokkaido A partir de 129 €
Pass Central A partir de 109 €
Pass East A partir de 202 €

qu'est-ce que hyperdia ?

logo du site Hyperdia
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