+33 (0) 1 42 61 60 83
Japon

Comment trouver son itinéraire ?


itinéraires

Au Japon, le système ferroviaire est aussi performant qu'il est compliqué. S'il peut vous emmener où vous le souhaitez, sans heurts et en un temps raisonnable, avec sa densité de réseau et sa multitude de types de trains, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et d'en tirer le meilleur.

Voici une série d'explications, des outils et des astuces, qui vont vous aider, lors de vos voyages à travers le Japon, à forger votre itinéraire efficacement et avec aisance.

LE SYSTÈME DES TRANSPORTS AU JAPON

Le système des transports au Japon
La particularité du système ferroviaire au Japon réside surtout dans la multitudes de différentes compagnies qui le composent. Bien sûr, le train se distingue du métro, mais le métro lui-même est opéré par plusieurs compagnies différentes, tandis que le service des trains se compose, d'une part, de lignes JR (Japan Rail, principal groupe ferroviaire au Japon) et, d'autre part, de lignes privées. 

Les bus et les bateaux complètent de manière efficace la couverture ferroviaire.

HYPERDIA, UN OUTIL PRATIQUE

panneau dans une gare japonaise indiquant Kyoto
Plus facile et plus précis que de consulter une carte, il est conseillé de construire son itinéraire à l'aide d'outils internet conçus pour cet usage.

Hyperdia, qui offre la possibilité de rentrer les noms de gares en alphabet romain, s'avère être un allié de confiance pour le voyageur. Pratique pour se rendre compte que le JR Pass est vraiment une solution économique pour certain trajet.

Il suffit de rentrer le nom de la gare de départ, d'arrivée, ainsi que l'heure et la date, et un choix de plusieurs routes conseillées s'afficheront, avec les transferts, les temps de trajet et les tarifs pour chaque portion.

Site de Hyperdia

LES ASTUCES ET PRÉCAUTIONS

l'intérieur de train
Quelques points et astuces à garder à l'esprit lors de l'utilisation de Hyperdia :

Beaucoup de trains ont des wagons avec des sièges non numérotés, mais certains trains nécessitent une réservation. Vous le saurez en déroulant le menu dans la colonne "seat fee".

Les trains couchettes "sleeper" exigent le paiement d'un supplément couchette. A décocher si vous ne souhaitez pas payer.

Attention également lorsque vous entrez le nom de gares, souvent, il ne suffit pas d'inscrire le nom de la ville. Par exemple, les gares Shinkansen de Osaka et Aomori sont appelées respectivement Shin-Osaka et Shin-Aomori. Il n'y a pas de gare "Hakone" mais plusieurs gares Hakone différentes, ce qui vous oblige à bien savoir où vous souhaitez réellement descendre.

QUELQUES ITINÉRAIRES PRISÉS

Dans le Kansai : Osaka-Yamaguchi - Masuda - Matsue - de retour à Osaka
A Nagano : Tokyo - Nagano - Matsumoto - Nagoya
Dans le Tohoku : Tokyo - Hachinohe - Aomori - Akita - Niigata
A Hokkaido : Hakodate - Sapporo - Asahikawa - Abashiri - Kushiro - Asahikawa
A Kyushu : Yamaguchi - Fukuoka / Hakata - Nagasaki - Kumamoto - Oita
A Shikoku : Okayama - Takamatsu - Kochi - Uwajma - Matsuyama - Okayama

Retour vers tous les japan rail pass
Japan Rail Pass A partir de 245 €
Pass Kansai A partir de 19 €
Pass Kyushu A partir de 127 €
Pass Shikoku A partir de 76 €
Pass West A partir de 160 €
Pass Hokkaido A partir de 139 €
Pass Central A partir de 118 €
Pass East A partir de 219 €
L'itinéraire Tokyo Hakone

Une des destinations favorites des Tokyoites l'été
La ligne JR Yamanote avec votre Japan Rail Pass

La ligne circulaire de Tokyo accessible avec le Japan Rail Pass
La gare de Yokohama I Japan Rail Pass

Excursion à une demi-heure de Tokyo
Shinkansen Genbi I Japan Rail Pass

Entre Niigata et Echigo Yuzawa

qu'est-ce que hyperdia ?

logo du site Hyperdia
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur, vous proposer des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer vos préférences de cookies.